Fédération d'Alsace des Installateurs Électriciens

les Métiers de l'Électricité

Les métiers de l'électricité


Les spécialistes de la production et de la distribution de l'électricité

Ils produisent, transforment et distribuent l'électricité pour alimenter en continu tous les utilisateurs.

Depuis les centres de production que sont les centrales nucléaires, hydrauliques ou thermiques en passant par les microcentrales hydrauliques ou les centres de production d'énergie renouvelable (éolien, photovoltaïque, biomasse…), le réseau électrique distribue l'électricité vers les lieux de consommation. Deux échelons de tension de distribution ont été définis, la haute tension (HTA) et la basse tension (BT).

Plusieurs métiers existent pour gérer cette chaîne qui s'exercent dans les domaines de la maintenance des liaisons aériennes ou souterraines, l'exploitation des systèmes électriques, l'ingénierie de réseaux, le développement des réseaux, l'exploitation des Ouvrages Trasnsports

Lieux de travail : société de distribution et de transport de l'électricité, centrales de production d'électricité.

Les spécialistes de la construction, de la rénovation et de la rehabilitation

Dans l’artisanat, les électriciens du bâtiment sont chargés des travaux d’installations électriques, de distribution et de raccordement d’appareils électriques dans les constructions publiques ou privées.

Réalisés en intérieur comme en extérieur, ces travaux concernent l’éclairage, le chauffage et encore l'alimentation des machines dans les logements, les bureaux ou les bâtiments industriels.

Ils établissent aussi des états des lieux des installations électriques afin de garantir la conformité et la mise aux normes des équipements et des systèmes électriques des bâtiments

Lieu de travail : entreprises artisanales d’installation électrique

Les spécialistes du confort thermique

Ils sont chargés d'installer, de régler et de réparer les systèmes de chauffage, de production d’eau chaude, de froid industriel, de ventilation (VMC) et de climatisation dans les bâtiments.

Les thermiciens et énergéticiens améliorent le confort de l’habitat et permettent de réaliser des économies d’énergie dans le respect de l’environnement. Ce peut être des experts en énergies renouvelables qui installent des systèmes photovoltaïques, du petit éolien et des pompes à chaleur.

Ces professionnels interviennent sur diverses technologies : électricité, informatiques et mécaniques, énergie thermique, hydraulique, automatismes, électrotechnique appliquée.

Lieux de travail : entreprises d’installation électriques, de chauffage, ou de génie climatique, ou encore bureau d'études.

Les spécialistes de l'éclairage

Ils sont chargés de l’installation de l’éclairage dans les logements, les bureaux, commerces, bâtiments tertiaires et industriels. Ils peuvent aussi s’occuper de l’éclairage public et de la mise en valeur des bâtiments, ou de la mise en lumière de spectacles.

Avec la disparition progressive des ampoules à incandescence, ce sont eux qui mettent aussi en œuvre les nouvelles solutions d’éclairage : lampe basse consommation (LBC), la LED et l’OLED (diode électroluminescente organique), des technologies prometteuses pour l’impact énergétique.

Lieux de travail : entreprises d’installation électriques, bureaux d’études ou d’architecte.

Les spécialistes de la gestion technique du batiment (GTB) ou domotique

Ils sont chargés d’installer l’ensemble des systèmes automatisés qui permettent de gérer le confort des bâtiments.

Ce métier associe électricité, électronique et informatique et permet de commander et de contrôler tous les équipements électriques : ouverture et fermeture des portes, des fenêtres et des volets, arrosage automatique, mise en marche du chauffage, du four, de la climatisation, de l’éclairage ou des alarmes de surveillance. Le fondement du système est la centralisation des commandes.

Des appareils mis en réseau s’activent ou se désactivent par simple appui sur une télécommande ou sur un interrupteur, et selon un scénario pré-établi. Ces fonctions sont particulièrement adaptées à la maîtrise de la consommation énergétique, l’aide aux personnes âgées ou handicapées et la sécurité.

Lieux de travail : entreprises du bâtiment, entreprises d’installation d'équipements électriques ou sociétés de maintenance.

Les spécialistes des reseaux de communication

Ils sont chargés de concevoir en bureau d’études tout type de réseau de communication (cuivre, fibre optique, fibre coaxiale), en les mettant en œuvre via des réseaux câblés ou des réseaux sans fil, pour pouvoir téléphoner, échanger des informations, des images et du son pour des particuliers ou des entreprises.

Ils installent des équipements de contrôle d’accès (interphone, digicode…) de vidéosurveillance, ou de réception et de distribution TV…

Chefs de chantier, ils suivent les travaux de mise en oeuvre et s’occupent aussi de la maintenance (détection et réparation des défauts de fonctionnement)

La maîtrise de l’informatique est primordiale et l’électricité est une composante essentielle du métier car on utilise constamment des appareils de mesure et de tests.

Lieux de travail : entreprises d’installation d'équipements électriques ou sociétés de maintenance…

Les spécialistes des automatismes

Ils sont chargés de concevoir, de mettre en œuvre et de s’occuper de la maintenance et du dépannage des robots ou des automates programmés qui pilotent des chaînes de production, dans les bâtiments industriels ou de logistique. Ils doivent aussi réaliser tous les travaux de mise aux normes de sécurité électrique des installations.

Ils ont des connaissances pointues en électronique et en réseau de communication et les évolutions informatiques nécessitent beaucoup d’adaptation de leur part.

Lieux de travail : entreprises d’équipements électriques, entreprises de production ou services de maintenance.

Les spécialistes de la sécurité

Ils sont chargés de mettre en oeuvre les dispositifs techniques pour protéger les personnes et les biens contre la foudre, l’incendie et les intrusions (vidéosurveillance, contrôle d’accès). Ils installent aussi des systèmes d’aide à la personne ou de surveillance de systèmes informatiques.

Après avoir entendu la demande du client, ils déterminent les lieux d’implantations, ils choisissent les matériels, et les connectent entre eux pour les faire fonctionner voire les piloter à distance.

Ces professionnels interviennent sur diverses technologies : électricité, électrotechnique, informatique, protocoles IP, protocole de réseaux, …

Lieux de travail : sociétés d'installateurs d’équipements de surveillance, de constructeurs ou de revendeurs de matériels,